La Tripl’énergie (suite)

Le lissage de la production électrique se réalise ainsi: les 2 unités à combustibles s'adaptent aux conditions de production des 2 unités aléatoires (solaire et éolienne). Elles stockent le combustible pendant la durée de production des 2 unités aléatoires. Elles brûlent le combustible dès qu'une unité aléatoire s'interrompt.
Si les unités aléatoires sont à l'arrêt, les 2 unités à combustibles fournissent l'énergie. Si une seule unité aléatoire s'arrête, une seule unité à combustible prend le relais. Si les 2 unités aléatoires produisent, les unités à combustibles stockent.

Par la gestion du jumelage des productions, il est possible de garantir une production de l'électricité lissée de façon pérenne, quelques soient les aléas de l'une des sources considérées. Ce concept peut s’appliquer, bien sûr, à un site de production. Il peut aussi être décliné à l’échelle d’un territoire local, sur plusieurs sites, par un partage des productions, en fonction des possibilités optimales de chacun des sites. Il peut, enfin,s se décliner en ordre de puissance, en fonction de l’énergie absorbée par les « étages » de l’arborescence du réseau : basse ou moyenne tension. La recherche des technologies les mieux adaptées devra prendre en compte des critères de compatibilité des systèmes afin de limiter les doubles ou triples investissements et ce, dans les parties communes aux trois équipements. L'architecture de l'ensemble intègre les asservissements nécessaires au lissage de la production.

A titre d’exemple voici trois scénarios possibles :
  • Revaloriser les centres d’enfouissement d'ordures en phase de post-exploitation, en utilisant la surface de couverture pour produire de l'énergie. L'application de la Tripl'énergie passe par l'utilisation
    • d'éoliennes (de petite ou moyenne puissance, posées en "radeau" sur la couverture des casiers)
    • de panneaux photovoltaïques ou solaires thermiques avec stockage
    • du biogaz
    • du bois-énergie, après extinction du compostage.
  • Concevoir de façon concertée un « village énergétique » autour d'un agriculteur. Celui-ci produit du biogaz. Les productions éolienne et photovoltaïque sont assurées par les particuliers ou la Collectivité locale.
  • Concevoir un « quartier énergétique» autour d'un centre de méthanisation de déchets (en zone urbaine). Celui-ci produit le biogaz. Les productions éolienne et photovoltaïque sont assurées par les co-propriétés, les bailleurs sociaux et les entreprises.
  • Développer de façon complémentaire des usines de méthanisation et des "champs solaires" pour équilibrer la production des fermes éoliennes de grande puissance déjà créées ou en cours de construction.
Avec le concept de Tripl'énergie, on peut espérer exploiter rationnellement de fortes proportions du potentiel énergétique solaire et éolien. Dans le cas contraire, on risque d'atteindre rapidement le seuil au-delà duquel la régulation du réseau s'avèrerait impossible. La re-territorialisation de l’énergie échouerait alors.

Télécharger la version pdf     Contactez-nous


page précédente page 3/3 vous êtes sur la dernière page