La Tripl’énergie :

La Tripl'énergie c'est:
  • trois sources d'énergie différentes,
  • quatre unités de production de puissance équivalente,
  • une production régulière de 2 unités jumelées (amenées à fonctionner 2 par 2).
En tout point du territoire, 3 énergies renouvelables sont disponibles:
  • l'énergie éolienne,
  • l'énergie solaire,
  • l'énergie issue de la biomasse: biogaz et bois-énergie..
Ces 3 énergies peuvent être utilisées directement sur les boucles basse ou moyenne tension, au plus près des lieux de consommation. On évite ainsi les pertes en ligne.
Les 2 premières énergies résultent de la captation d'un flux aléatoire qui n'est pas stockable. La troisième, en revanche, peut être stockée.
On a vu que la production d'électricité à partir d'un flux aléatoire transfert la discontinuité de ce flux sur le réseau électrique général. Elle laisse la charge au gestionnaire du réseau, de compenser, en temps réel, les arrêts ou les démarrages de production pour s'adapter à la demande.
La multiplication de sources aléatoires rend l'adaptation à la demande de plus en plus difficile.
Or il est possible de concevoir une utilisation qui assure une production régulière d'électricité, par "lissage": en utilisant conjointement ces 3 énergies.
De ce fait, l'investissement nécessaire pour assurer la régulation s'inclue dans la production et n'est plus à la charge du gestionnaire.

Le concept de « Triplénergie » propose de réguler, à la source, la production elle-même. Il repose sur l'utilisation conjointe de trois sources d'énergies renouvelables, en fonction des paramètres de production, propres à chacune d'entre elles. La Tripl'énergie résout le problème de la discontinuité par la substitution à une source d'énergie défaillante d'une autre source exploitable et conçoit le système qui le permet. Les 4 unités de production jumelées sont:
  • 1 unité solaire:
    Elle produit de l'énergie de jour, par transformation physique de la lumière soit directement en électricité, soit en chaleur. La puissance produite est fonction de l'ensoleillement. En production de chaleur, l'utilisation de la puissance peut être déphasée (décalée dans le temps) par hydrostockage.
  • 1 unité éolienne:
    Elle produit de l'énergie par transformation mécanique du vent. La puissance fluctue en fonction de la vitesse du vent. Son régime est fortement discontinu: c'est le plus problématique en terme de variabilité..
  • 2 unités à combustibles(bio-gaz ou bois-énergie):
    Elles produisent de l'énergie à partir d'un combustible qui, contrairement aux deux autres, est stockable. Elles peuvent, par conséquent, produire ou stocker de l'énergie à volonté.
Ces 4 unités de production sont de puissance nominale équivalente.


page précédente page 2/3 page suivante