A raisonner ainsi on reste dans l'univers connu d'un rapport consommateur vis à vis d'une énergie qui nous est extérieure et vendue.
La vraie mutation: un vaste programme.
Pour réussir la mutation vers les énergies renouvelables, il faut envisager une réappropriation de la production énergétique par chacun d'entre nous : nous sommes condamnés à devenir des citoyens producteurs.Les moyens de production d'énergie et leur localisation sont les deux données à partir desquelles il faut rebâtir les schémas de distributions. Les énergies fossiles sont fortement localisées : la mine de charbon ou d'uranium, le puit de pétrole ou de gaz...et fortement concentrées. Les énergies renouvelables (soleil, vents, houle, biomasse) sont territorialement réparties et peu concentrées.
L'utilisation des énergies fossiles a imposé d'investir dans le transport, la transformation et la diffusion depuis un centre jusqu'aux plus infimes consommateurs.(bateaux, oéloducs, trains,camions).
Les énergies renouvelables n'ont pas besoin d'être concentrées et diffusées pour être utilisées au plus près de leur captation . Le schéma industrialo-commercial devient inutile et dispendieux.
Les énergies fossiles imposent le passage par la chaleur (stade dégradé de l'énergie) pour être transformée avec des rendements globaux faibles.
Les énergies renouvelables, à l'exception de la biomasse, supportent une transformation directe, en électricité notamment.
Prendre en compte ces données, tenir compte des inconvénients réels, techniques, sociaux, financiers, enrichir le débat démocratique, expérimenter, voilà les objectifs généraux que se donne ATIC sur ce sujet.
Pour en savoir plus, consultez "le concept Tripl'énergie"